fbpx
Accueil > Actualités > Comment faire rentrer l’IoT dans l’IT ?

Comment faire rentrer l’IoT dans l’IT ?

09 mars 2021

On peut le déplorer, mais à ce jour, l’IoT n’est pas encore entré dans les mœurs de l’IT et les deux mondes coexistent trop souvent en s’ignorant. C’est pourtant le sens de l’histoire : un jour, il sera vital que les entreprises pilotent (et sécurisent) elles-mêmes ces deux mondes. Le modern management, qui consiste à transposer les méthodes et outils de gestion des périphériques mobiles aux périphériques fixes, s’appliquera aussi à l’IoT.

Les objets connectés BtoC existent déjà aujourd’hui en milieu professionnel, mais échappent majoritairement à cet élément central et indispensable qu’est l’annuaire d’entreprise, une base où sont stockés les droits des utilisateurs (une notion dont le grand public n’a que faire) et dont découlent les politiques applicatives et de sécurité de l’entreprise.

Actu

Par Jean-Cédric Miniot
Directeur Général – ITS Ibelem
Chronique publiée sur le Journal du Net

L’annuaire d’entreprise permet par exemple à un employé X arrivant devant une salle de réunion d’ouvrir celle-ci avec son smartphone : le système le reconnait comme faisant partie de l’entreprise, retrouve sa réservation de salle et valide sa présence. À la fin de la réunion, un détecteur, une sonde ou un beacon envoie un message au système dès que celui-ci quitte la salle. Le système peut aussi lui affecter automatiquement un bureau en flex office, avec un casier déverrouillable grâce à son badge d’accès. Dès son entrée, l’ambiance lumineuse et la température qu’il affectionne est automatiquement programmées à son emplacement.

Point de contrôle unique

En parallèle, grâce aux outils de modern management, le laptop et le smartphone de l’employé sont déjà pilotés depuis le cloud. Si cette plateforme contrôle aussi un jour les objets connectés, elle deviendra l’unique point de contrôle de tous les outils utilisés par un collaborateur. Il reste du chemin à parcourir, car la connexion de l’IoT est loin d’être normalisée – les protocoles LoFi comme Lora ou Sigfox sont encore peu partagés et la 5G ou le WiFi sont trop gourmands en énergie pour être utilisés – et sa sécurité reste aléatoire, car reposant sur des protocoles propriétaires qui en font une dangereuse porte d’entrée sur le réseau d’entreprise.

C’est bien au niveau du management des objets connectés que le bât blesse, leurs constructeurs, qui trustent le marché, ayant tendance à garder une main jalouse sur leur gestion… Ces objets, notamment les  wearables (montres, lunettes, etc) ne pourront cependant pas rester longtemps dans une démarche propriétaire, isolée du reste de l’IT : cette indépendance est par nature impossible dans l’univers BtoB. Les constructeurs vont se heurter de plus en plus à l’approche user centric des entreprises, pour lesquelles ce qui importe avant tout est la gestion des droits et usages des utilisateurs, s’affranchissant de l’objet ou du service, quel que soit son type.

Solutions unifiées

De plus en plus, nos clients retail et industriels cherchent des solutions unifiées capables d’administrer, sécuriser et optimiser PC, Mac, smartphones et la famille sans cesse croissante des objets connectés et autres wearables. Le modern management est bien la réponse à cette nouvelle problématique, capable de gérer les « endpoints » corporate tout autant que l’univers de l’IoT. Lui seul peut répondre à cette demande de rationalisation des outils et des coûts via une plateforme unique. Oui, les mondes de l’IT et de l’IoT vont converger et c’est le premier des deux qui, à nos yeux, détient les solutions pour réaliser cette convergence.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux !

Share This